À propos du Programme

Le Programme Ungaluk pour des collectivités plus sûres a été créé en février 2007 dans le cadre de l’Entente de partenariat sur le développement économique et communautaire au Nunavik (Entente Sanarrutik) conclue par le gouvernement du Québec, la Société Makivvik et l’Administration régionale Kativik (ARK).

Ungaluk est un mot très approprié de l’inuktitut pour désigner le Programme. Il s’agit en effet du premier niveau de blocs de neige qui forme la fondation d’un igloo, et le Programme Ungaluk est le premier programme de prévention de la criminalité géré par les Inuits. La Société Makivvik et l’ARK en assurent l’administration. Une somme de 10 millions de dollars, entièrement indexée, est versée annuellement pour la réalisation d’initiatives de prévention de la criminalité dans la région et, parfois, certains milieux urbains du Québec.

Ce sont les directions de la Société Makivvik et de l’ARK qui autorisent le versement des fonds. Le Programme a été révisé avec le soutien du Centre international pour la prévention de la criminalité et compte maintenant de nouveaux objectifs prioritaires et critères d’admissibilité.

Un comité d’experts (composé de huit membres, quatre nommés par le gouvernement du Québec, deux par la Société Makivvik et deux par l’ARK) se réunit chaque année pour déterminer les besoins de la région et recommander les nouvelles priorités afin de faire en sorte que les projets financés par le Programme Ungaluk ont une incidence sur ce qui suit

  • Prévenir et combattre la criminalité
  • Promouvoir des collectivités sûres et saines
  • Fournir de l’aide aux victimes d’actes criminels
  • Améliorer les services correctionnels offerts aux Inuits