Financial_Investment

Le portefeuille financier de Makivvik demeure très solide. En fait, la somme initiale de 90 millions de dollars versée par le gouvernement du Canada à titre de compensation découlant de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) a plus que triplé depuis 1975.

Quand la CBJNQ a été signée, les Inuits du Nunavik ont décidé que les fonds qui leur étaient versés initialement devaient non seulement demeurer intacts et servir de fonds patrimonial, mais aussi continuer de fructifier au bénéfice des générations futures. En outre, au cours des prochaines années, des sommes additionnelles de l’ordre de dizaines de millions de dollars, découlant de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik conclu en 2007, seront versées dans le fonds patrimonial aux fins de placements et de distribution.

Le succès financier que connaît Makivvik repose beaucoup sur l’excellent travail qu’effectue le Comité d’examen des placements, un comité consultatif auprès de l’Exécutif et du Conseil de direction de Makivvik, chargé d’administrer les fonds et de les investir dans des actions, des obligations et des titres du marché monétaire.

Le Comité d’examen des placements se penche aussi sur les projets d’entreprises en coparticipation ou les propositions concernant notamment la création de nouvelles filiales ou les demandes d’emprunt. 

Il recommande aussi aux membres du Conseil de direction de Makivvik le budget annuel qui devrait être adopté en fonction des taux de rendement prévus des placements.

Les membres du Comité d’examen des placements se rencontrent une fois par mois, mais les fonds et les activités de placement sont suivis quotidiennement par une société d’investissement.

Les membres du Comité d’examen des placements proviennent de quatre services de Makivvik et sont dirigés par le Service financier. Des membres du Bureau du président, du Service du développement économique et du Service juridique y siègent également.