Makivvik assume un éventail de mandats distincts. Notamment, elle est propriétaire de grandes entreprises rentables qui génèrent des emplois. Elle voit aussi au développement socioéconomique de la région et à l’amélioration des conditions de logement des Inuits du Nunavik. Qui plus est, elle veille à la protection de la langue et de la culture inuites ainsi que du milieu naturel. 

Depuis sa création, Makivvik parle au nom des Inuits du Nunavik afin de maintenir les droits protégés par la Constitution de tous les Nunavimmiuts.

Dans l’exercice de son mandat, lequel lui a été confié à la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), Makivvik travaille dans la région avec les principaux organismes créés en vertu de la CBJNQ ainsi qu’avec les gouvernements du Québec et du Canada.

Makivvik travaille également avec les Inuits de l’ensemble de l’Inuit Nunangat, la patrie des Inuits, dans le cadre de la démarche politique inuite nationale, représentée officiellement par Inuit Tapiriit Kanatami. À l’échelle circumpolaire, Makivvik est membre du Conseil circumpolaire inuit.

Objectifs de la Société :

  • Recevoir, administrer, distribuer et investir l’indemnité pécuniaire destinée aux Inuit, conformément aux dispositions de la CBJNQ;
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir le bien-être, le progrès et l’éducation des Inuit;
  • Encourager, promouvoir et protéger le mode de vie, les valeurs et les traditions des Inuit, ainsi que contribuer à leur préservation;
  • Exercer les fonctions qui lui sont dévolues par la loi et la CBJNQ;
  • Développer les communautés inuit et améliorer leurs moyens d’action.