Profil de l’entreprise

Air Inuit a été fondée en 1978 dans le but d’assurer la liaison entre les communautés les plus au nord du Québec par des services de transport aérien couvrant le vaste territoire au nord du 55e parallèle, connu sous le nom de Nunavik, une région si vaste et si accidentée que le transport aérien est le seul moyen de déplacer efficacement les personnes et les marchandises.

Depuis près de 40 ans, Air Inuit offre dans la région des services essentiels de transport aérien de passagers (vols réguliers et nolisés), de marchandises et d’urgence, 24 heures par jour, 365 jours par année. La compagnie aérienne compte plus de 750 000 heures de vol et a transporté plus de 2 millions de passagers dans l’une des régions les plus difficiles du monde.

Étant donné le territoire que la compagnie aérienne dessert, Air Inuit s’engage à offrir un maximum d’emplois aux Inuits. Environ 30 % de ses employés sont des Inuits, incluant des pilots, du personnel au sol, du personnel affecté aux opérations aériennes et du personnel d’entretien.

L’histoire d’Air Inuit est liée à la signature du premier traité moderne de revendications territoriales, soit la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Ce traité a été négocié par des leaders inuits de l’Association des Inuit du Nouveau-Québec, qui est devenue Makivvik après sa signature. Air Inuit est une entreprise dont 100 % des intérêts appartiennent à Makivvik. Par conséquent, ses propriétaires sont les Inuits du Nunavik.

Bref survol historique

Air Inuit démarre ses activités en 1978 avec l’achat d’un Beaver, monomoteur construit par de Havilland, d’un Single Otter et d’un DHC-3 basés à Kuujjuaq. Peu de temps après, elle fait l’acquisition de deux Twin Otters.

En 1983, la compagnie aérienne achète d’Austin Airways les routes aériennes du nord longeant la côte est de la baie d’Hudson et porte à huit sa flotte de Twin Otters. En 1985, elle acquiert son premier Hawker Siddeley 748 et commence à assurer des vols à partir de Kuujjuaraapik, base qui a plus tard été transférée à La Grande (LG2) pour répondre à la demande croissante de transport de marchandises et de machinerie lourde dans la région, principalement pour l’exploitation minière. En 1988, Air Inuit acquiert à titre de filiale l’entreprise Johnny May’s Air Charters, qui exploite des Single Otters et des Beavers durant la saison de dégel.

En 1995, la compagnie aérienne adopte un ambitieux plan d’expansion et établit une liaison entre Montréal et le Nunavik avec un appareil de type Dash-8-100. Par la suite, en 1998, la création de Nunavik Rotors et l’achat d’un appareil Astar AS350 d’Aérospatiale permettent l’ajout d’un service de transport par hélicoptère à partir de la base de Kuujjuaq.

En 2008, Air Inuit acquiert un Boeing 737-200C capable d’atterrir sur des pistes de gravier et spécialement adapté aux activités nordiques, à la grande fierté des Inuits et des clients.

Air Inuit travaille directement avec Bombardier aux diverses configurations adaptées de sa flotte de Dash-8-300 telles que des appareils de 45 places, des avions-cargos et un avion-cargo de type Dash-8 doté d’une seule porte-cargo.

Air Inuit est devenue un important transporteur aérien régional au Canada. Dans le cadre d’un vaste plan de modernisation visant à répondre à la demande croissante de services de transport aérien dans le Nord-du-Québec et d’autres destinations ailleurs au Canada et aux États-Unis, la compagnie aérienne a récemment construit un centre d’entretien multifonctionnel moderne à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Depuis sa création, Air Inuit s’est efforcée d’améliorer la vie des habitants du Nunavik en soutenant divers organismes communautaires et des programmes éducatifs, l’entraînement des athlètes ainsi que des événements culturels. Elle s’est aussi montrée active sur la scène mondiale en participant à des organismes internationaux comme le Conseil circumpolaire inuit (CCI), où des Inuits d’autres régions arctiques se rencontrent pour discuter de questions et préoccupations d’intérêt commun. La compagnie aérienne reste fermement résolue à préserver la langue et la culture inuites, et à favoriser leur essor.

Nombre d’employés

660

Flotte

24

Destinations

21

Coordonnées du bureau principal :


Air Inuit
6005 Boul. de la Côte-Vertu
Montréal, Québec
Canada
H4S 0B1

Tel: +1 514 905 9445
Courriel : airinuit.info@airinuit.com
www.airinuit.com

Réservations  1 800 361 2965