POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
KUUJJUAQ, NUNAVIK – le 5 février 2026 – Makivvik, qui représente les Inuits du Nunavik, apporte son soutien aux Inuits du Kalaallit Nunaat (Groenland) en réponse aux récentes déclarations du président américain Donald Trump. Ce dernier a en effet affirmé que les États-Unis possédaient un « droit, titre et propriété » sur le Groenland. Makivvik rejette catégoriquement cette affirmation, la jugeant illégitime et inacceptable.
Le Groenland n’est pas une marchandise, un atout stratégique à revendiquer ou un territoire ouvert à l’acquisition. Il s’agit d’un territoire ancestral des Inuits. Toute tentative de parler au nom du Kalaallit Nunaat ou de traiter son avenir comme une question relevant de la compétence d’un autre État est inacceptable.
Les dirigeants et le peuple du Kalaallit Nunaat ont exprimé leur position de manière claire et sans équivoque. Le Groenland n’est pas à vendre et son avenir sera déterminé par son peuple au Kalaallit Nunaat. Les Inuits du Nunavik sont extrêmement vigilants, car cette rhétorique n’est pas nouvelle. Elle rappelle la mentalité coloniale qui a permis aux puissances mondiales de justifier l’appropriation des territoires inuits, de rejeter leur autorité et d’imposer des décisions sans leur consentement. Cette approche ne correspond plus aux exigences du monde actuel. En 2026, l’autodétermination des Inuits n’est plus une aspiration ou une question négociable, mais une réalité juridique, politique et morale. Toute initiative présentant les territoires inuits comme des actifs à acquérir plutôt que comme des territoires ancestraux gouvernés par leur peuple ignorerait l’histoire et la souveraineté actuelle des Inuits.
« L’enjeu dépasse la simple géopolitique », a déclaré Pita Aatami, président de Makivvik. « Lorsqu’on évoque les territoires inuits comme un actif à « obtenir », cela revient à tenter de dépouiller les Inuits de leur autorité et à transformer leurs territoires ancestraux en propriétés au service d’intérêts étrangers. Cela révèle un profond manque de respect envers les Inuits en tant que peuple, et envers les territoires que nous occupons, gouvernons et protégeons depuis des temps immémoriaux. Les Inuits forment un seul et
même peuple à travers l’Arctique, et les Kalaallit sont nos parents : nous formons une seule et même famille. Il revient à ces derniers de déterminer leur avenir, et non à des acteurs extérieurs. Les Inuits ne sont pas de simples spectateurs dans l’Arctique. Nous sommes des nations détentrices de droits et nous avons des pouvoirs sur nos territoires et notre avenir. »
Compte tenu de l’attention croissante accordée au changement climatique et de l’intérêt grandissant pour les ressources de l’Arctique, il est essentiel de reconnaître l’importance fondamentale du savoir traditionnel et de l’attachement des Inuits à leur territoire. Le leadership des Inuits, leur consentement et les décisions prises par ceux qui vivent sur ces territoires, les comprennent et les préservent depuis des générations sont essentiels pour assurer la protection du territoire, la sauvegarde des communautés et la prise de décisions responsables et durables dans l’Arctique. Toute approche qui néglige l’autorité des Inuits et ne prend pas en compte leurs réalités risque d’exacerber les tensions et de détériorer davantage une situation déjà fragile.
Makivvik enjoint :
· Les gouvernements et les institutions à déclarer clairement et publiquement que l’avenir du Kalaallit Nunaat appartient à son peuple et qu’aucun territoire inuit ne peut faire l’objet d’une acquisition, d’une négociation ou d’un achat.
· Les organismes internationaux chargés du droit international et des droits de la personne à défendre l’autodétermination des Inuits et à rejeter toute déclaration ou action contournant l’autorité des Inuits ou traitant leurs territoires ancestraux comme des actifs stratégiques.
· La société civile et les organisations autochtones du monde entier à soutenir les Inuits et à affirmer que l’avenir de l’Arctique doit être tracé en plaçant les Inuits au cœur de la réflexion et fondé sur leurs droits et leur consentement.
Cet épisode a renforcé la détermination des Inuits du Kalaallit Nunaat, du Nunavik et d’ailleurs. Makivvik rejette toute tentative de considérer les territoires inuits comme des objets de pouvoir dans les luttes d’influence mondiales. Les prétentions unilatérales sur les territoires arctiques sont inacceptables et se heurteront à une vive opposition.
-30-
Coordonnées :
Katharine Morrill
Directrice des communications, Makivvik
Makivvik est l’organisme de revendications territoriales chargé de gérer les fonds patrimoniaux des Inuits du Nunavik prévus dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Le rôle de Makivvik consiste notamment à administrer et à investir ces fonds, ainsi qu’à promouvoir la croissance économique en aidant à la création d’entreprises gérées par les Inuits au Nunavik. Makivvik encourage la préservation de la culture et de la langue inuites, ainsi que la santé, le bien-être, la lutte contre la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.
