KUUJJUAQ, le 2 décembre 2025 – La Société Makivvik est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau programme, le Fonds Lilly, qui offrira un soutien financier aux Inuits du Nunavik atteints d’un handicap physique ou intellectuel grave et permanent, ainsi qu’à leurs familles. Nommé en l’honneur de Lilly Mina, d’Inukjuak, qui a consacré sa vie à défendre les droits des Nunavimmiuts en situation de handicap et à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés leurs familles et leurs proches aidants, ce fonds vise à alléger le fardeau imposé par le manque d’aménagements et de soutien financier auquel de nombreuses personnes sont confrontées dans les communautés du Nunavik.
Dirigée par Pita Aatami, président de Makivvik, cette initiative marque une étape importante vers un meilleur accès aux soins pour les personnes handicapées au Nunavik. Lancé juste avant la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, ce fonds permettra d’atténuer certaines des difficultés rencontrées par les membres de la communauté vivant avec un handicap et de compenser le manque actuel de services et d’infrastructures de soins similaires dans la région.
Qui peut présenter une demande?
Les Inuits du Nunavik qui répondent aux critères suivants peuvent présenter une demande :
-Être bénéficiaire de la CBJNQ
-Vivre avec un handicap grave et permanent tel que déterminé par un professionnel de la santé
-Être âgé de 64 ans ou moins
-Les parents ou tuteurs peuvent faire une demande au nom des mineurs.
Comment présenter une demande?
Le formulaire de demande peut être téléchargé à partir du site Web de Makivvik et envoyé à lillysfund@makivvik.ca. Les demandes sont acceptées à compter du 2 décembre 2025.
Pour obtenir plus d’information sur l’historique du programme, ses critères d’admissibilité et d’évaluation, ou pour présenter une demande, veuillez consulter le site suivant : https://www.makivvik.ca/lillys-fund-support-program/
–30 –
Contact:
Katharine Morrill
Directrice des communications, Makivvik
Makivvik est l’organisme chargé de gérer les fonds patrimoniaux des Inuits du Nunavik prévus dans la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Le rôle de Makivvik consiste notamment à administrer et à investir ces fonds, ainsi qu’à promouvoir la croissance économique en aidant à la création d’entreprises gérées par les Inuits au Nunavik. Makivvik encourage la préservation de la culture et de la langue inuites, ainsi que la santé, le bien-être, la lutte contre la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.
